Logo Torah-Box

Pessa'h : cachériser sa vaisselle au Mikvé

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2015
La question de Dolores Braha H.

Bonsoir,

Peut-on cachériser notre vaisselle au Mikvé pour Pessa'h ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8904 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il faut savoir qu'il n'y a pas de rapport entre la cachérisation d'un ustensile et le Mikvé. Ce sont deux ordres distincts.

La cachérisation est un procédé qui permet d'extirper par la chaleur ou le feu un interdit qui loge dans les parois des ustensiles. Nous apprenons cette formule des versets dans Parachat Matot (31, 21-23, et 6, 21).

L'ustensile sera considéré comme non-Cachère tant qu'il n'aura pas subi cette forme de cachérisation.

Par contre, le trempage dans un Mikvé est une seconde obligation qui concerne les ustensiles (en général déjà Cachères) qui doivent obligatoirement être trempés dans un Mikvé. La référence à cela se trouve dans les versets susmentionnés.

Il est impossible de cachériser un ustensile et d’extirper l'interdit qu'il contient dans ses parois en le trempant dans un Mikvé, car il sera trempé mais non-Cachère.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA