Pessa'h : cachériser un Ninja n'ayant pas été en contact avec du 'Hamets

Rédigé le Mardi 21 Mars 2023
La question de Sarah F.

Bonjour Rav,

J’ai le Ninja 12 en 1, et je n’y ai fait cuire que du riz, pomme de terre, viande et poulet.

Sachant que je mange tous ces aliments à Pessa'h, est-ce que je peux le cachériser pour Pessa'h, car il est quasiment neuf ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Êtes-vous bien certaine que toutes les épices utilisées n'étaient pas 'Hamets ?

Êtes-vous bien certaine que les ustensiles [louche, cuillère, spatule] utilisés lors de la cuisson étaient sans la moindre particule de 'Hamets ?

Êtes vous bien certaine que tous les objets utilisés pour le nettoyage / lavage [éponge, tampons Jex, laine d'acier, etc. ] des différentes parties du Ninja étaient sans la moindre particule de 'Hamets ?

Êtes-vous bien certaine que dans le lave-vaisselle [si vous en possédez], il n'y avait pas de particules 'Hamets au moment du lavage des différentes parties du Ninja ?

Si vous êtes en mesure de répondre "oui" à toutes ces questions, votre appareil n'a absorbé aucune particule de 'Hamets, il ne nécessite aucune cachérisation. Il suffit de le nettoyer soigneusement afin de faire disparaître des particules 'Hamets se trouvant éventuellement sur sa partie extérieure.

En cas de doute, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"