Pessa'h et pâte à modeler

Rédigé le Lundi 25 Avril 2016
La question de Yehoudite B.

Bonjour Rav,

Quel est le statut de la pâte à modeler pendant Pessa'h ? Peut-on imaginer qu'un chien en mange au point de devoir la considérer comme 'Hamets ?

Si on doit considérer qu'un chien n'en mangerait pas mais que certains jeunes enfants la mettent à la bouche, que doit-on en faire à Pessa'h ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de laisser un enfant jouer avec de la pâte à modeler durant Pessa'h.

Même si le risque d'en mettre en bouche existe, on ne le prend pas en considération car il s'agit d'un produit NON CONSOMMABLE.

Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 442, Halakha 10 et Michna Broura, passage 45.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.