Pessa'h et vaisselle non-utilisée depuis un an

Rédigé le Mercredi 26 Mars 2014
La question de Karine S.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est vrai qu'une vaisselle n'ayant pas été utilisé depuis plus d'un an peut à nouveau être utilisée à Pessa'h ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Cette opinion existe et elle est retenue par le Rav Moché Feinstein dans Iguérot Moché, t. 2, Yoré Déah, ch. 46 et par le Rav Ovadia Yossef dans Yabia Omer, t. 7, Y-D, ch. 10. Ils statuent qu'après 12 mois, le gout imbibé s'estompe totalement.

Néanmoins, il est recommandé de s'appuyer sur cette décision seulement en cas de perte financière, et s'il est impossible de procéder à la cachérisation de l'ustensile. Mais a priori, il faut procéder à la cachérisation de tout ustensile avant son utilisation (Cacherout Hakélim, p. 429).

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA