Pessa'h : Gâteaux à base de farine ?

Rédigé le Mercredi 9 Avril 2014
La question de Karine B.

A Pessa'h, nous n'avons pas le droit de manger ce qui est à base de blé.

Pouvez-vous me dire pourquoi tous les pâtissiers Cachères font des gâteaux à base de farine ?

Merci.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom

La Matsa que l’on mange pendant Pessa'h est elle-même faite à base de farine, et donc de blé. Ce qui est interdit est de laisser la pâte lever.

Lors de la fabrication des Matsot, la pâte est pétrie sans arrêt et donc n’a pas le temps de gonfler.

La majeure partie des gâteaux vendus en 'patisseries Cachères' sont faites à base de fécule de pomme de terre, de farine de Matsa ou d’amandes.

Dans le Choul'han 'Aroukh (chap. 462), il est rapporté que si on mélange du jus de fruits pressé sans une goutte d’eau, avec de la farine, même si on laisse cette pâte pendant toute la journée avant de former les gâteaux elle ne deviendra pas 'Hamets. C’est pour cela que "La Bienfaisante" vend des galettes à l’orange à base de farine de blé.

Brakha V'éhatslaha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH