Pessa'h hors de la maison... que faire de mon 'Hamets ?

Rédigé le Dimanche 14 Avril 2019
La question de Evelyne B.

Bonjour,

Cette année, je pars la veille de Pessa'h et reviens après Pessa'h.

Je compte vendre la maison.

Dois-je emporter le 'Hamets de chez moi pour le brûler à l'hôtel ou dois-je le brûler chez moi avant de partir ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous le laissez à la maison, sans le brûler avant votre voyage, il n'y a aucun problème car il ne vous appartient plus - étant donné qu'il a été vendu au non-juif par le biais de la procuration.

2. Si vous l'emportez avec vous, vous accomplirez la Mitsva de le brûler en temps et en heure [dans la matinée de la veille de Pessa'h, avant l'heure limite]. Mais, attention, il ne faudra pas l'inclure dans le contrat de vente car, alors, il ne sera plus le vôtre. D'après certains de nos maîtres, vous accomplissez la Mitsva même si vous le brûlez avant votre voyage - dans les 30 jours qui précèdent Pessa'h.

Voir les opinons dans Bedikat 'Hamets Oubiouro [Rav ‘Haïm Mikhel Linder], édition 5765, chapitre 7, Halakha 6-11.

3. Dans certaines communautés, on ne vend pas le vrai 'Hamets car, dans certains cas, la validité de la vente est sujet à discussion. Si vous désirez adopter une attitude rigoureuse, emportez votre 'Hamets pour le brûler la veille de Pessa'h.

Mékorot / Sources : Bedikat 'Hamets Oubi'ouro.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.