Pessa'h : la vente est-elle vente ?

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2016
La question de Annie C.

Bonjour Rav,

Que signifie la location à autrui des locaux contenant le 'Hamets ?

Est-ce purement symbolique ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Dans chaque vente de 'Hamets, il y a deux étapes.

Première étape : la vente du 'Hamets au non-juif

Afin que le 'Hamets ne soit pas notre propriété durant Pessa'h, il est vendu à un non-juif.

Cependant, il est interdit d'avoir chez soi un 'Hamets ne nous appartenant pas, car on risque de le consommer, ce qui est très grave.

Pour éviter ce problème, on procède à la seconde étape...

Seconde étape : la vente ou la location des locaux

Afin que le 'Hamets vendu au non-juif ne soit plus dans des locaux nous appartenant, ils sont loués ou vendus au non-juif.

Ainsi, nous avons : un 'Hamets ne nous appartenant pas, entreposé dans un lieu ne nous appartenant plus, également, et appartenant au non-juif.

Ceci figure dans tous les contrats de vente.

C'est une procédure sérieuse et conséquente !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.