Pessa'h : laver les ustensiles que je n'utiliserai pas ?

Rédigé le Mardi 16 Février 2021
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Pour Pessa'h, doit-on laver les ustensiles de la cuisine (casserole, etc.), comme neufs dans le cas où on ne les utilise pas pendant Pessa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La vaisselle utilisée durant toute l'année doit être nettoyée, mais il n'est absolument pas obligatoire de la faire briller. Il suffit de la placer dans une armoire ou dans des tiroirs et de les fermer à clef ou / et d'y coller un mot rappelant qu'il est interdit de les ouvrir durant Pessa'h. Vous n'oublierez pas de mandater un Rav de votre entourage pour vendre tout le 'Hamets qui est en votre possession.

Voir Siddour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, page 249, Halakha 17, Léket Hilkhot Pessa'h [Rav Yéhouda Aryeh Diner], page 23.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…