Pessa'h : le lait de mon bébé n'est pas Cachère Lépessa'h !

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon bébé ne supporte qu'un type de lait et il n'est pas Cachère pour Pessa'h.

Il va recracher l'autre toute la fête, que faire ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez lui donner du lait non-Cachère Lépessa'h, car selon la Halakha, les besoins nutritifs d'un bébé ont le statut de besoin vital ('Hazon Ich).

Néanmoins, il y a une certaine hiérarchie à respecter pour minimiser l'interdiction de posséder et de manipuler du 'Hamets :

- Déposer le 'Hamets chez un non-juif.

- L’entreposer chez vous et dire explicitement que vous ne voulez pas en être le propriétaire. Il serait bon de le ranger à l’endroit où se trouve le ‘Hamets vendu.

- Faire une paroi de 10 Tefa'him (80 cm) de hauteur pour faire une séparation avec le ‘Hamets qui devra être recouvert.

Administration du ‘Hamets

Il y a une hiérarchie à respecter :

- Amener l’enfant chez le non-juif et lui demander de le nourrir. Attention, l’accompagnateur n’aura en aucun cas le droit de tenir le 'Hamets en main, à moins que ce ne soit indispensable.

S’il est impossible d’amener l’enfant chez le non-juif :

- On demandera au non-juif de garder le 'Hamets à son domicile et de le porter chez la personne juive autant de fois que l’exige le traitement. Le non-juif devra reprendre les restes et les rapporter chez lui.

- Si le non-juif ne veut pas rendre ce service gratuitement, on peut lui promettre de le rétribuer après Pessa’h, mais ni avant Pessa’h, ni au moment où l’enfant est nourri.

- Si on ne trouve pas de non-juif, un enfant qui n’est pas encore Bar Mitsva pourra lui donner la nourriture, mais un jeune homme qui a déjà fait sa Bar Mitsva n’est pas autorisé à donner de la nourriture 'Hamets au bébé.

- Sinon, on peut permettre à une personne âgée de plus de 13 ans de nourrir l’enfant, mais il est préférable qu’elle ne soit pas seule mais accompagnée d’un autre Juif car il est à craindre qu’il ne goûte au plat ‘Hamets.

Il faudra cependant essayer d’éviter que le père (ou la mère) de l’enfant le nourrissent.

Jusque-là, nous avons traité du cas d’un enfant qui n’est pas en danger de mort. Dans le cas d’un malade dont les jours sont en danger, il ne faudra pas tenir compte de la liste des priorités citée ci-dessus.

Si vous êtes dans l’impossibilité de réaliser cette hiérarchie, vous en êtes exempté et vous donnerez le biberon à votre enfant comme d’habitude. Attention toutefois de ranger à chaque fois le 'Hamets à sa place, c’est-à-dire à l’endroit où le 'Hamets vendu au Goy a été déposé.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ich.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA