Pessa'h : livrer pour des restaurants non-Cachères Lépessa'h

Rédigé le Jeudi 1er Avril 2021
La question de Eythan S.

Bonjour,

Je suis livreur pour des restaurants en Israël, mais ils ne respectent pas tous la Cacheroute "Cachère Lépessa'h".

Puis-je quand même travailler pendant 'Hol Hamo'èd ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Etant donné que durant Pessa'h, la consommation du 'Hamets est strictement interdite, il vous est interdit de livrer un plat non-Cachère au client. Plus encore, vous avez l'obligation de lui faire une remontrance afin de lui éviter une transgression. Harimou Mikhchol, chapitre 7, Michepeté Hachalom, chapitres 9 et 11.

Pour d'autres raisons expliquant l'interdiction, voir Baèr Hétev, chapitre 450, passage 15 et Pisské Techouvot, chapitre 450, passage 11.

Dans la mesure du possible, vous pouvez engager un non-juif qui travaillera à votre place et vous partagerez le salaire. Pisské Techouvot, chapitre 450, passage 11.

Mékorot / Sources : Harimou Mikhchol, Michpaté Hachalom.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…