Pessa'h : maïs pour un tunisien

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2016
La question de Hector S.

Bonjour Rav,

Est-il autorisé ou interdit pour un tunisien de manger du maïs pendant Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans la plupart des communautés tunisiennes, on consomme les légumineuses [Kitniot] fraiches, mais on évite la consommation de celles qui sont sèches, à l'exception du riz [qui est consommé même s'il est sec].

Les légumineuses fraiches :

Fèves fraiches, petits pois frais, maïs, graines de moutarde, tournesol, cumin, curcuma.

Les légumineuses sèches :

Pois chiches, petit pois secs, haricots blancs secs, fèves sèches, lentilles, etc.

Dans les communautés Djerbiennes, on permet certaines des légumineuses sèches. A ce sujet, voir 'Alé Hadass, page 560.

Attention : de nos jours, certaines épices commercialisées contiennent des composants 'Hamets, c'est pourquoi, il est indispensable de vérifier la présence d'un logo assurant une Cacheroute irréprochable.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.