Pessa'h Motsaé Chabbath, comment faire Bdikat 'Hamets ?

Rédigé le Jeudi 18 Février 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Ce Pessa’h 5781 débute Motsaé Chabbath.

Comment et quand organiser la recherche et la brûlure du 'Hamets ?

Comment jeter le 'Hamets lorsqu’il est interdit de porter à l’extérieur de notre habitation (domaine privé au domaine public) ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

En effet, si la veille de Pessa'h est un Chabbath, de nombreuses lois ne sont plus appliquées pareillement à une veille de Pessa'h ordinaire. Voici l'explication des détails mentionnés dans votre question.

1. JEUDI SOIR 25 MARS 2021 : LA RECHERCHE DU ‘HAMETS - BEDIKAT 'HAMETS

Lorsque la veille de Pessa'h est un Chabbath, la recherche du 'Hamets est réalisée dans la nuit du jeudi [12 Nissan] au vendredi [13 Nissan]. Cette année [5781] : jeudi soir 25 mars 2021. Les maîtres de maison [premiers-nés] ayant des difficultés à faire une Bedika correcte sans manger auparavant, pourront consommer les aliments suivants : Pain : 50g maximum. Gâteaux : 50g maximum. Fruits : à volonté. Boissons : à volonté. Voir Michna Broura, chapitre 470, passage 6.

2. APRES LA RECHERCHE DU ‘HAMETS : LE BITOUL

Après la recherche du ’Hamets, on récite le Bitoul :

"Kol 'hamira va'hami'a déika birchouti, déla ‘hazitéh, oudéla bi'artéh, livtil véléhvé [héfkère] ké'afra déar'a."

Traduction (non littérale) : Que tout 'Hamets et tout levain se trouvant en ma possession que je n'ai pas vus ou que je n'ai pas fait disparaître, qu'ils soient considérés comme de la poussière de la terre.

3. VENDREDI MATIN, 26 MARS 2021 : BRÛLER LE ‘HAMETS

Vendredi matin, avant la fin de la 5ème heure, on brûle tout le ‘Hamets en notre possession, excepté celui que l’on consommera durant Chabbath. Mais on ne récite pas le Bitoul. Michna Broura, chapitre 449, passages 9-10, Kaf Ha’haïm, passage 22. En cas d’oubli, on le brûle dès que l’on s’en rappelle, tant que l’heure de Chabbath n’est pas arrivée. Fin de la 5ème heure - Paris : 11h16 / 11h53.  Jérusalem : 11h07 / 11h43

4. CHABBATH MATIN : HEURE LIMITE DE LA CONSOMMATION DU ‘HAMETS

Chabbath matin [14 Nissan], il est strictement interdit de consommer du ‘Hamets après la 4ème heure de la journée. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 443, Halakha 1. Fin de la 4ème heure - Paris : 10h05 / 10h51.  Jérusalem : 09h57 / 10h41

5. CHABBATH MATIN - SE DÉBARRASSER DU 'HAMETS - BIOUR ‘HAMETS

Lorsque la veille de Pessah est un Chabbath, la Mitsva de détruire le 'Hamets est réalisée dans la matinée du vendredi 13 Nissan avant la fin de la 5ème heure.

Bien que l'interdiction de posséder du 'Hamets soit en vigueur à partir du Chabbath matin uniquement [et il serait donc possible de le brûler durant toute la journée du vendredi], il est tout de même préférable de détruire le 'Hamets avant la fin de la 5ème heure, afin que cela ne prête pas à confusion durant les autres années. Voir Michna Broura, chapitre 444, passage 9, chapitre 434, passage 12, Kaf Ha’haïm, chapitre 444, passage 22. D'après certains décisionnaires, il est possible d'accomplir la Mitsva jusqu'à la fin de la 6ème heure.

Fin de la 5ème heure - Paris : 11h16 / 11h53.  Jérusalem : 11h07 / 11h43

6. LE BITOUL

Vendredi matin, il n’est pas encore possible de réciter le Bitoul car il nous reste du ‘Hamets pour la journée du vendredi et les repas du Chabbath. C'est uniquement le Chabbath matin que nous réciterons le second Bitoul, habituellement récité la veille de Pessah après la destruction du 'Hamets. Voir Michna Broura, chapitre 444, passage 10, Kaf Ha’haïm, passage 23.

7. LA PRIÈRE DU CHABBATH MATIN

On s'efforce de commencer la prière du Chabbath matin, bien avant l'heure habituelle, afin d'avoir suffisamment de temps pour : 1. Prendre le second repas de Chabbath, 2. Se débarrasser des dernières traces de 'Hamets, 3. Réciter le Bitoul avant l’heure limite.

8. APRÈS LA PRIÈRE DU CHABBATH MATIN

De suite après la prière du Chabbath matin, on S’EMPRESSE de prendre le repas afin de pouvoir terminer la consommation du 'Hamets avant la fin de la 4ème heure de la journée. Il n'est pas obligatoire de réciter le Birkat Hamazone avant la fin de la 4ème heure. L'essentiel étant de ne plus consommer de 'Hamets après cette heure-ci. Fin de la 4ème heure - Paris : 10h05 / 10h51.  Jérusalem : 09h57 / 10h41

9. COMMENT SE DÉBARRASSER DES DERNIÈRES TRACES DE 'HAMETS DURANT CHABBATH ?

On se débarrasse des dernières traces de 'Hamets en les jetant aux toilettes avant la fin de la 5ème heure de la journée. ATTENTION !  LE FAIT DE JETER SON 'HAMETS DANS LES POUBELLES DE L'IMMEUBLE OU DANS LE VIDE-ORDURE, N'EST PAS CONSIDÉRÉ COMME UNE DESTRUCTION !!!

Fin de la 5ème heure - Paris : 11h16 / 11h53.  Jérusalem : 11h07 / 11h43

10. APRÈS LA 5ème HEURE

Après la 5ème heure de la journée, le 'Hamets devient Mouktsé et il n'est plus possible de le déplacer, même si c'est dans l'intention de le jeter aux toilettes. Si le 'Hamets occupe un endroit qui nous est utile, il est permis de le pousser à l'aide d'un balai. Il faudra alors le recouvrir et le brûler dès la sortie du Yom Tov. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 446, Halakha 1, 3 et Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 444, Halakha 13.

11. LE BITOUL

Avant la fin de la 5ème heure, il faut réciter le Bitoul :

"Kol 'hamira va'hami'a déika birchouti, dé'hazitéh oudéla 'hazitéh, débi'artéh oudéla bi'artéh, livtil véléhvé [héfkère] ké'afra déar'a"

Traduction (non littérale) : Que tout 'Hamets et tout levain se trouvant en ma possession que j'ai vus ou que je n'ai pas vus, que j'ai fait disparaître ou que je n'ai pas fait disparaître, qu'ils soient considérés comme de la poussière de la terre. Fin de la 5ème heure - Paris : 11h16 / 11h53.  Jérusalem : 11h07 / 11h43

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…