Pessa'h Motsaé Chabbath, comment nettoyer la maison après les repas ?

Rédigé le Lundi 15 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour ce Pessa'h qui tombe après Chabbath, si on opte pour la solution d’utiliser une vaisselle jetable et qu’on utilise de petits pains pour faire les repas de Chabbath, si on fait tomber du pain par terre, comment le ramasser ?

De ce que je comprends, on ne pourra pas utiliser de balais. Comment donc nettoyer la maison de ces miettes pendant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. On se débarrasse des dernières traces de 'Hamets en les jetant aux toilettes avant la fin de la 5ème heure de la journée. Voir Michna Broura, chapitre 444, passage 21, chapitre 445, passage 5, Or Létsion, volume 3, chapitre 14, réponse 2. ATTENTION !  LE FAIT DE JETER SON 'HAMETS DANS LES POUBELLES DE L'IMMEUBLE OU DANS LE VIDE-ORDURE, N'EST PAS CONSIDÉRÉ COMME UNE DESTRUCTION !!!

Fin de la 5ème heure - Paris : 11h16 / 11h53.  Jérusalem : 11h07 / 11h43.

2. Après la 5ème heure de la journée, le 'Hamets devient Mouktsé et il n'est plus possible de le déplacer, même si c'est dans l'intention de le jeter aux toilettes. Si le 'Hamets occupe un endroit qui nous est utile, il est permis de le pousser à l'aide d'un balai. Il faudra alors le recouvrir et le brûler dès la sortie du Yom Tov ou le placer dans l’un des emplacements vendus au non-juif par le biais de la vente. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 446, Halakha 1, 3 et Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 444, Halakha 13.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…