Pessa'h Motsaé Chabbath, comment se brosser les dents Chabbath ?

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’ai l’habitude de ne pas me brosser les dents le Chabbath pour éviter tout problème de Halakha.

Cette année, après avoir mangé du 'Hamets tôt Chabbath matin, comment se nettoyer la bouche sans un brossage ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos ancêtres ne se brossaient certainement pas les dents avec une brosse à dent, mais devaient se les curer, ou, en tout cas, se suffire de les rincer [voir Heker Halakha Ma'arékhèt 'Hamets tome 2, page 16a, note 26, Ben Ich 'Haï Parachat Tsav première année Sé'if 8 et autres].

Si, comme certains, vous n'avez pas l'habitude de vous brosser les dents le Chabbath, vous pouvez vous suffire de bien les rincer et les nettoyer, voire même les curer.

Si vous pensez que cela n'est pas suffisant, vous pouvez faire un bain de bouche avec un produit pour rendre le 'Hamets qui se trouve éventuellement dans la bouche, inapte à la consommation.

Si vous avez du 'Hamets entre les dents, vous devez tout faire pour l'enlever, en utilisant par exemple un cure dent.

NB. Si vous ne vous brossez pas les dents par crainte de vous faire saigner, j'ai souvent constaté qu'un détartrage amoindrissait considérablement les risques de saignements.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Hékèr Halakha, Ben Ich 'Haï.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA