Pessa'h Motsaé Chabbath, faire les repas de Chabbath avec du pain à base de farine de Matsa?

Rédigé le Mercredi 14 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Cette année où Pessa'h est tombé à Motsaé Chabbath, aurait-on pu faire, pour les repas de Chabbath, Motsi avec des pains faites à base de farine de Matsa (nous mangeons de la Chrouya) ?

Je n'ai eu l'idée qu'après-coup, mais ça me semble être une bonne solution....

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Une farine de Matsa [Matsa réduite en poudre] n'ayant pas baigné dans une eau bouillante [ou assez longtemps dans une eau froide], est valable pour l'accomplissement de la Mitsva du soir de Pessa'h [tant qu'elle n'a pas "fondu" ou qu'elle n'a pas été complètement déformée dans l'eau]. C'est uniquement une Matsa non valable pour l'accomplissement de la Mitsva qu'il est possible de consommer la veille de Pessa'h. Donc, il n'est pas possible d'agir comme mentionné dans votre question.

2. Même si la farine de Matsa est mélangée à du jus de fruit ou à des œufs, il est interdit de la consommer la veille de Pessa'h car cela ne lui confère pas un statut de Matsa 'Achira [pour cela, il faut ajouter le jus de fruit au moment du PÉTRISSAGE].

3. Cependant, la consommation des fameux Kneïdlekh est permise car la farine de Matsa contenue dans cet aliment a subi une vraie cuisson dans une eau bouillante.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 461, Halakha 4, chapitre 471, Halakha 2, Michna Broura, passages 18-20, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 461, Halakha 12.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.