Pessa'h Motsaé Chabbath, j'ai lu "Kol 'Hamira" l'avant veille de Pessa'h

Rédigé le Lundi 5 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si, par inadvertance, on a dit le "Kol 'Hamira" vendredi alors qu'il faut le dire samedi, est-on quitte du Bitoul 'Hamets (annulation du 'Hamets) ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si au moment de la récitation du Bitoul, vous n'étiez plus en possession de 'Hamets, vous avez accompli la Mitsva. Choul'han 'Aroukh, chapitre 444, Halakha 2 et Halakha 6 ainsi que Michna Broura, passages 10 et 22.

2. Il est à noter que toutes les années, le Bitoul de la veille de Pessa'h [avant la fin de la 5ème heure] est "bien" mais pas une obligation. Donc, lorsque la veille de Pessa'h est un Chabbath, si vous ne possédiez pas du 'Hamets pour la consommation des repas du Chabbath, il n'était pas obligatoire de le réciter. L'habitude est de le réciter à nouveau, certes - pour une raison bien particulière - mais c'est une preuve supplémentaire que vous êtes acquitté dans un cas d'omission, comme mentionné dans le paragraphe précédent. Choul'han 'Aroukh, chapitre 434, Halakha 2 et Michna Broura, passage 11.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.