Pessa'h Motsaé Chabbath, quand faire le Ta'anit Békhorot ?

Rédigé le Mercredi 10 Février 2021
La question de Franck C.

Bonjour,

Cette année 5781, Pessa'h tombe un samedi soir.

A quel moment se passe le jeûne des premiers-nés ?

J'habite à Marseille.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, cette année [5781], la veille de Pessa'h est un Chabbath. Donc, les premiers-nés ne peuvent pas jeûner.

1. Dans une telle éventualité, le jeûne est devancé au jeudi 12 Nissan et non au vendredi 13 Nissan.

2. Dans les communautés Séfarades, on suit la seconde opinion rapportée dans le Choul'han 'Aroukh et il n'est pas obligatoire de jeûner. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 470, Halakha 2.

3. Cependant, certains décisionnaires Séfarades conseillent, tout de même, d'assister à un Siyoum, le jeudi 12 Nissan, pour éviter le jeûne.

4. Cette année, les papas n'ont pas besoin de jeûner pour leurs garçons n'ayant pas atteint l'âge de la Bar Mitsva. Voir Torat Hamo'adim - Mékoutsar [Rav David Yossef], page 256, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Torat Hamo'adim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…