Pessa'h : quand dresser la table du 2ème jour de Yom Tov

Rédigé le Vendredi 22 Avril 2016
La question de Thierry A.

Bonsoir,

Pour Paris, à partir de quelle heure sera-t-il possible de dresser la table du deuxième soir de Pessa'h qui sera samedi soir ?

Y a-t-il une solution pour ne pas avoir à attendre la sortie des étoiles ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est obligatoire d'attendre l'heure de la sortie des étoiles pour commencer la préparation des repas du second jour de Yom Tov.

Cette année, puisque le second jour de Yom Tov coïncide avec la sortie du Chabbath, il faudra dire au préalable "Baroukh Hamavdil Bène Kodech Lé'hol".

Voir Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 1, Halakha 3.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yom Tov Chéni Kéhilkhato.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...