Pessa'h : quand faire le ménage ?

Rédigé le Samedi 13 Avril 2019
La question de Robiarivelo M.

Bonjour Rav,

Quand doit-on faire le grand ménage de la maison pour Pessa'h au plus tard ?

Quand brûlera-t-on le 'Hamets ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut achever le nettoyage avant la soirée du 14 Nissan.

Au début de la nuit du 14 Nissan, on procède à la Bedikat 'Hamets - Recherche minutieuse dans les locaux nous appartenant [maison, voiture, etc.], ayant pour but de s'assurer qu'il ne reste pas la moindre trace de 'Hamets.

Après la Bedikat 'Hamets, il est permis de conserver le 'Hamets que l'on consommera durant le souper et le lendemain matin avant l'heure limite.

On brûle le 'Hamets restant, dans la matinée du 14 Nissan, avant l'heure limite.

Pour tous les détails à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/pessah/guide-pratique-de-pessa-h-2017_8356.html

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.