Projet dédié par un généreux donateur

Pessa'h : "Que tout celui qui a faim vienne et mange"

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi dit-on le soir du Séder "que tout celui qui a faim vienne et mange", alors que l'on sait très bien qu'il est improbable qu'un pauvre passe par là et vienne s'attabler avec nous à Pessa'h ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7874 réponses

Chalom Ouvrakha,

'Hazak, c'est une question qui a été posée par tous les commentateurs.

Nous allons pour cette fois citer uniquement l'explication de Rachi, qui nous explique qu'il s'agit en fait de celui qui n'a pas mangé la veille de Pessa'h, comme la Halakha nous le demande pour pouvoir accomplir les Mitsvot du soir de Pessa'h avec appétit.

L'invitation formelle pour ceux qui n'ont réellement rien à manger est faite à la synagogue, comme pour toutes les fêtes.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur