Pessa'h tombe Motsaé Chabbath, faire la Havdala ?

Rédigé le Samedi 20 Mars 2021
La question de Gilbert N.

Chalom,

Pourriez-vous me dire si on doit faire la Havdala avant de commencer le Séder ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsqu’un Yom Tov tombe à la sortie du Chabbath, il faut réciter une Havdala.

Le texte de la Havdala est inséré dans le texte du Kiddouch. Elle est suit l’ordre indiqué dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 473, Halakha 1 - יקנה"ז :

1. Yayin [Boré Peri Haguéfèn],

2. Kiddouch [Mékadech Israël Véhazmanim],

3. Ner [Boré Méoré Haèch],

4. Havdala [Hamavdil Ben Kodech Lékodech],

5. Zman [Chéhé’héyanou].

Un conseil :

Avant l’entrée du Chabbath qui précède un Yom Tov, il est bien de couper la partie supérieure de la bougie de la Havdala ayant plusieurs mèches [2-3 cm] utilisée durant l’année.

On placera cette « petite bougie » dans un réceptacle [métallique ou en verre] et, le soir de Yom Tov, elle sera utilisée lors de la Havdala.

Bien entendu, il faudra allumer la bougie à partir d'une flamme existante depuis la veille de la fête ou depuis la veille de Chabbath [lorsque la veille du Yom Tov est un Chabbath].

On ne récite pas la Brakha des Béssamim lorsqu’un Yom Tov tombe à la sortie du Chabbath.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 473, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 473, passage 3, Kaf Ha’haïm, chapitre 473, passage 18, Kaf Ha’haïm, chapitre 491, passage 3, Michna Broura, chapitre 491, passage 3, Kaf Ha’haïm, chapitre 297, passage 1, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 61, Halakha 2.

Si l'on ne possède pas une bougie à plusieurs mèches, on utilisera une bougie classique ou bien, on approchera une allumette de la flamme d'une bougie.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.