Pessa'h : utiliser des plats en céramique non-utilisés depuis 10 ans

Rédigé le Dimanche 31 Mars 2024
La question de Laurie A.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser pour Pessa'h des plats en céramique qui ont servi pour le quotidien, mais n'ont pas servi depuis plus de 10 ans ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A priori, ce n'est pas une chose à faire même après les avoir cachérisés !

S'il s'agit de plats dont la valeur sentimentale est inestimable et que vous ne passerez pas un bon Pessah sans les utiliser, il est possible de les cachériser en leur faisant subir une triple Hagg'ala, après les avoir montrés à un Rav. Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 46, Ohel Ya'acov - Cacheroute Lépessa'h, édition 5773, pages 6-7.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Ohel Ya'acov.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.