Logo Torah-Box

Pessa'h : utiliser du miel sans Cacheroute

Rédigé le Mercredi 16 Avril 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on pour Pessa'h utiliser du miel sans tampon Cachère ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43153 réponses

Bonjour,

Même si un miel est cachère toute l’année, il ne l’est pas forcément pour Pessa'h sans une certification spécifique. Donc, il est fortement recommandé d’utiliser uniquement du miel portant la mention "Cachère Lépessa'h" ou un miel autorisé pour Pessa'h [*].

Explication :

D'une manière générale, le miel d'abeille, pur - 100 % sans aucun additif, ne pose pas de problème. Mais de nombreux miels peuvent contenir des additifs tels que du glucose, des "amidons modifiés" ou du sirop de céréales / légumineuses, qui peuvent être ‘Hamets.

Si le miel est fabriqué ou conditionné dans des usines qui manipulent également des produits contenant du 'Hamets, c'est aussi un vrai problème.

Si le miel est annoncé totalement pur, sans aucun additif - s’il provient d’un petit producteur de confiance ou d’un miel bio non transformé, par exemple, cela est moins problématique, mais pour Pessa'h, il est conseillé d'adopter une attitude rigoureuse.

Le miel peut, aussi, contenir des arômes artificiels ou naturels, dont le but est d'accentuer sa saveur. Il peut, aussi, contenir des conservateurs ou des émulsifiants / stabilisants pour améliorer l'aspect et la texture.

[*] Le miel "autorisé" ne porte pas, toujours, la mention "cachère pour Pessa'h" mais l'autorité rabbinique permet sa consommation étant donné qu'il ne contient aucune particule 'Hamets [après vérification minutieuse].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp