Pessa'h : utiliser du poisson coupé et congelé avant Pessa'h

Rédigé le Samedi 18 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai acheté du saumon frais que j'ai coupé en morceaux avec un couteau froid dans une assiette froide. J'ai congelé le tout dans un sac étanche.

Est-il possible de consommer ce saumon pour Pessa'h ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de consommer le poisson en question durant Pessa'h, à condition que vous soyez certaine qu'aucune particule de 'Hamets s'y soit mélangée. Par mesure de prudence, vous le rincerez soigneusement avant de le mettre en marmite. Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 260, Halakha 1, page 262, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Halakha Chel Pessa'h.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."