Pessa'h : utiliser ma centrifugeuse de l'année

Rédigé le Lundi 18 Avril 2016
La question de Jocelyne B.

Bonjour Rav,

J'ai une centrifugeuse avec laquelle je prépare des jus de légumes et aussi de fruits.

Est-il permis de s'en servir à Pessa'h en la nettoyant correctement ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Une centrifugeuse qui a été utilisée [à froid] durant l'année pour des jus de fruits et légumes, peut être utilisée durant Pessa'h sans être cachérisée.

Cependant, il est obligatoire de l'astiquer comme un cuivre afin de faire disparaître toute trace de 'Hamets qui se trouverait sur l'extérieur des parois.

Durant Pessa'h, si vous la nettoyez à l'eau chaude, il est bien que ce ne soit pas à proximité d'ustensiles réservés pour Pessa'h.

Dans Siddour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, page 136, le Rav Chlomo Zalman Grossman fait part d'une mesure de prudence et exige une Hagg'ala, mais cela engage uniquement ceux qui désirent agir de la sorte.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Siddour Pessa'h Kéhilkhato.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.