Pessa'h : utiliser ma nappe en plastique de l'année en la retournant

Rédigé le Jeudi 2 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Compte tenu du fait que je ne peux pas renouveler le plastique transparent très épais qui recouvre la table de la salle à manger (confinement et magasins fermés), est-il possible de le retourner pour l’utiliser à Pessa'h, sachant qu’il a servi uniquement sur une face ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes Séfarade, il suffit de nettoyer le plastique minutieusement et d'attendre 24 heures depuis la dernière "utilisation" à chaud, afin de pouvoir l'utiliser durant Pessa'h.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 447, Halakha 10.

2. Si vous êtes Ashkénaze : vous le nettoierez minutieusement. Vous attendrez 24 heures après la dernière "utilisation" à chaud. Vous verserez de l'eau bouillante sur la nappe.

Si cela n'est vraiment pas possible, versez l'eau bouillante dans un ustensile et, ensuite, versez l'eau chaude sur la nappe.

Si cela n'est vraiment pas envisageable, faites comme mentionné dans le paragraphe 1.

Voir Maguèn Avraham, fin du passage 41 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 447.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Maguen Avraham.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…