Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:19 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Mardi 28 Juin 2022

Pessa'h : utiliser un Cookeo non-utilisé depuis un an

Rédigé le Samedi 16 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous avons acheté un Cookeo il y a plus d'un an, que nous n’avons pas utilisé depuis mars dernier.

Aurait-on le droit de l’utiliser pour Pessa'h s’il vous plaît ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31004 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au Cookeo de Moulinex et vous l'avez utilisé avec du 'Hamets.

Bien que certains éléments des différents modèles de cet appareil soient Cachérisables, la plupart d'entre eux présentent des fentes et des recoins qu’il n’est pas possible de nettoyer correctement et surtout dans le couvercle. Donc, il n’est pas possible de l'utiliser pour Pessa'h.

Certains proposent une solution mais il serait très imprudent de s'appuyer sur les instructions en question car concrètement, il presque IMPOSSIBLE de faire disparaître toutes les particules alimentaires abritées dans les fentes et autour des parties métalliques même si les auteurs de cette opinion donnent l'impression qu'il s'agit d'une tâche des plus faciles.

Le Cookeo de toute l’année reste non Cachérisable et même s'il a été utilisé il y a plus d'un an.

Les Posskim de toutes les époques ont interdit la Cachérisation de certains ustensiles présentant de telles fentes donc, nous avons l’obligation de respecter leur parole.

Voir Sdé ‘Hémed, Pti’ha Léhag’alat Kélim, paragraphe 5, passage 16, Taz, passage 5 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 451, Kaf Ha’haïm, passage 37, Méam Loez sur Chémot, chapitre 12, verset 20.

Une vidéo prônant un avis contraire circule sur les réseaux. Il serait très imprudent de s'appuyer sur les instructions de cette vidéo car concrètement, il est IMPOSSIBLE de faire disparaître toutes les particules alimentaires abritées dans les fentes et autour des parties métalliques même si les auteurs de cette opinion donnent l'impression qu'il s'agit d'une tâche des plus faciles. Le Cookeo de toute l’année reste interdit pour Pessa'h !

La fête de Pessa'h ne dure que quelques jours, nous devrions faire des efforts en l'honneur d'Hachem et laisser cet appareil de côté ou en acheter un autre qui sera réservé pour la fête. Il sera entièrement remboursé par Celui qui a payé votre premier Cookeo. Talmud Bétsa 16a.

Dans son commentaire sur la Torah, l'auteur du Méam Loez (Rabbi Yaacov Kouli / ≈ 1688-1731) rapporte la description suivante, lorsqu'il traite des lois concernant la Cachérisation des ustensiles [Chémot, chapitre 12, verset 20].

"Voici ce que j'ai vu en Egypte :

Dans la cour du Beth Haknesset, se trouve un tonneau. Une semaine avant l'arrivée de Pessa'h, on annonce qu'il est possible de s'y rendre, afin de procéder à la Cachérisation de ses ustensiles.

A l'entrée de cette cour, on aperçoit deux ou trois Rabbanim érudits en Torah.

Lorsque les membres de la communauté apportent leurs ustensiles, ces Rabbanim les examinent tout d'abord, avant de leur permettre l'accès à la cour.

S'ils constatent des fissures ou des trous et qu'il n'est pas possible de les cachériser par la Hag'ala, les ustensiles sont renvoyés pour être Cachérisés par le Liboun.

Si les ustensiles sont Cachérisables, on se dirige vers le milieu de la cour, à l'endroit du tonneau contenant l'eau bouillante.

D'autres Rabbanim se trouvent à coté du tonneau afin de vérifier la température de l'eau et expliquer les différentes lois nécessaires pour une Cachérisation correcte".

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN