Pessa'h : utiliser un nouveau lave-vaisselle où de la vaisselle propre a été lavée

Rédigé le Lundi 15 Mars 2021
La question de Brigitte L.

Bonjour,

Si je lave dans un lave-vaisselle neuf de la vaisselle que je n'utiliserai pas pour Pessa'h, sachant que celle-ci est propre et rangée dans les placards, car simplement recouverte de poussière suite à des travaux, est-ce que ce lave-vaisselle peut être utilisé pendant Pessa'h ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Après avoir lavé votre vaisselle - recouverte uniquement de poussière - avec des pastilles ou de la poudre vaisselle, il sera permis d'utiliser l'appareil pour la vaisselle de Pessa'h.

Voir Siddour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, pages 217-218, note 4.

Mékorot / Sources : Siddour Pessa'h Kéhilkhato.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.