Pessa'h : vendre le 'Hamets d'autrui à son insu

Rédigé le Jeudi 15 Mars 2018
La question de Eyrol R.

Bonjour Rav,

Peut-on vendre le 'Hamets de quelqu'un à son insu ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est possible de vendre le 'Hamets d'une autre personne, à son insu.

D'après certains, cela n'est pas évident.

Mais il est plus que certain que si vous connaissez une personne qui ne vendra pas son 'Hamets, vous aurez tout à gagner en incluant son 'Hamets dans une procuration que vous signerez.

Voir dans les écrits du Rav Chmouel Eliezer Stern [Mékhirat 'Hamets Kéhilkhato], chapitre 17, Halakha 6 et l'extraordinaire développement du Rav Chlomo Amar dans Pa'amé Ya'acov, volume 64 [Nissan 5767], pages 118-142.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.