Pessa'h : voir des photos d'aliments 'Hamets

Rédigé le Vendredi 22 Avril 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pendant Pessa'h, doit-on cacher les photos (ou autres images) montrant du pain ou autres aliments 'Hamets, qu'il s'agisse d'images réelles ou virtuelles ?

Est-ce valable pour les photos montrant du pain de Chabbath ou de Yom Tov par exemple ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Pessa'h, il est absolument permis de regarder des photos de 'Hamets.

Dans certains écrits de nos maîtres, il est rapporté un usage voulant que l'on évite de prononcer le mot "pain" durant Pessa’h, mais dans la plupart des communautés du monde, il n'est pas interdit d'agir de la sorte.

Voir Halakha Chèl Pessa’h, volume 1, page 159, Halakha 34.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Halakha Chel Pessa'h.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.