Peur de me faire attaquer, puis-je porter un pantalon ?

Rédigé le Jeudi 21 Février 2019
La question de Shirel K.

Bonjour Rav,

J’ai le mariage d’une amie très importante pour moi à Paris. J’habite à Jérusalem et j’ai 20 ans.

Je vous avoue être assez angoissée à l’idée d’aller en France pour tout ce qu’il se passe et aussi au niveau de l’antisémitisme.

J’ai malheureusement la volonté de vouloir me cacher au maximum, afin de ne pas me faire remarquer aux yeux des autres. En fait, je me dis que la jupe que le porte va montrer que je suis juive et j’ai super peur des agressions ou de ce qu’il peut arriver, 'Hass Véchalom.

J’aimerais beaucoup apporter la Sim'ha (joie) au mariage de mon amie. Mettre des pantalons en-dehors d'Israël n’aidera sûrement pas...

J’aimerais avoir une Brakha pour mon voyage et d’éventuels conseils que vous puissiez me donner.

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L'accomplissement des Mitsvot n'a jamais été une source de danger. Bien au contraire.

Voir Dévarim, chapitre 28, verset 10.

2. Lorsque les romains avaient interdit l'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot sous peine d'être tué, Rabbi Akiva enseigna :

"Si déjà nous sommes en danger en accomplissant les Mitsvot, combien, à plus forte raison, il en sera de même si nous nous écartons de la Torah"

Voir Talmud Brakhot 61b.

3. La meilleure protection du peuple juif est la Tsniout des habits de la femme.

Lorsqu'elle s'habille conformément aux exigences de la Halakha, elle est protégée contre tout éventuel danger et elle protège tout le peuple juif, à travers le monde.

Voir Dévarim, chapitre 23, verset 15.

4. On a besoin de vous et l'on compte sur vos Mitsvot.

Nous sommes tous dans un même bateau. Il suffit d'une personne irréfléchie, pensant qu'il soit possible de faire un trou dans sa cabine, pour que tout le bateau coule, 'Hass Véchalom.

5. Ce que vous entendez à travers les médias fait plus de peur que de mal. Et lorsque l'on se trouve sur place, la peur disparaît. J'étais, personnellement, en France il y a quelques semaines. Je peux vous l’assurer.

6. Lorsque vous serez dans l'avion, n'oubliez pas de réciter la Tefilat Hadérekh [2-3 minutes après le décollage].

7. D'autre part, puisque vous voyagez pour une grande Mitsva, vous bénéficiez d'une protection particulière.

8. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un mariage mixte. Si c'est le cas, il vous sera interdit de danser face aux hommes.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...