Peut-on allumer une bougie en l'honneur de Rabbi Elazar ?

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai pris l'habitude d'allumer une bougie en l'honneur de "Rachbi", et parfois, j'allume en même temps une bougie en l'honneur de son fils, Rabbi Elazar.

N'y a-t-il pas d'interdiction, puisque personne ne parle de Rabbi Elazar, alors que, me semble-t-il, son père "Rachbi" ventait le mérite de son fils ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Cela est absolument permis !

2. Rabbi El'azar était un immense Tsadik, et comme vous le mentionnez, Rabbi Chimon Bar Yo'haï vantait la grandeur de son fils.

Voir Talmud Soucca 45b et Talmud Sanhédrin 97b.

3. Dans plusieurs communautés, les femmes ont l'habitude d'allumer des bougies en l'honneur des Tsadikim ayant vécu à leur époque ou à la mémoire de grands justes des générations passées.

Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 107, fin du paragraphe 7.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.