Peut-on changer le nombre de tours des Téfilines ?

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

C’est une question un peu étrange, mais c’est pour comprendre.

Concernant les lanières des Téfilines, pourrait-on par exemple rajouter un tour (faire 8 tours) autour du bras, par exemple, ou même en faire 6, puisqu’il me semble que la Mitsva est de serrer les Téfilines et de se rappeler de notre alliance avec Hachem ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit d'innover des coutumes. C'est uniquement les grands maîtres en Torah qui sont en mesure de s'en charger.

2. D'autre part, il est interdit d'adopter des coutumes différentes de celles de ses parents ou de leur communauté d'origine, si cela n'est pas suffisamment justifié.

3. Chaque coutume tire son origine dans les écrits de nos maîtres et a une profondeur extraordinaire qui nous échappe. Nous n’avons pas le droit de dire ou de penser que celle-ci est meilleure que celle-là.

Voir 'Hatam Sofer, Ora'h 'Haïm, réponse 101, Michkenot Yaacov, réponse 117, Maassé Rav, édition Mossad Harav Kook, passage 155, note 334.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...