Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:45 : Mise des Téfilines
06:05 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:29 : Coucher du soleil
22:25 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier

Peut-on consommer du pain à la Mimouna ?

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2017
La question de Jonathan A.

Bonsoir Rav,

Est-il interdit de consommer du pain à la sortie de Pessa'h (soir de la Mimouna) ?

J'ai l'habitude de le faire depuis tout jeune et on m'a dit que ce n'était pas bien.

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30482 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails concernant votre question :

1. Il est absolument permis de consommer du pain à la sortie de la fête de Pessa'h mais : 1. Uniquement après l’heure de la sortie des étoiles [pas une seule minute avant], 2. après avoir récité la Havdala,

2. Si le pain était la propriété d’un juif durant Pessa’h, il est strictement interdit de le consommer après Pessa’h,

3. Si, avant Pessa’h, le pain a été vendu à un non-juif [par le bais du Rav], il est permis de le consommer à la sortie de la fête et uniquement après l’heure de la sortie des étoiles [pas une seule minute avant] et après avoir récité la Havdala. Parfois, il faut attendre un certain moment supplémentaire. La raison est la suivante : après la fin de la fête, le moment durant lequel il est interdit de consommer le 'Hamets vendu, correspond au temps nécessaire pour que le Rav rachète ce qui a été vendu au non-juif. La longueur de ce laps de temps peut varier d'un Rav à un autre. Avant Pessah, le 'Hamets a été vendu au non-juif par le biais d'une transaction bien sérieuse. La procédure prend un bon moment : plus de 20 minutes. A la sortie de la fête, il faut permettre au Rav de racheter le 'Hamets vendu avant de pouvoir en tirer profit. Certains annoncent une heure, d'autres une demi heure, etc.

4. Si le pain a été fabriqué à la sortie de la fête avec de la farine ayant été vendue, il est absolument permis de le consommer à la sortie de la fête. Voir ‘Hout Chani - Pessa’h, édition 5774, pages 111-112.

5. De très nombreux décisionnaires pensent que la farine n’est pas ‘Hamets, donc, il est possible de l’acheter chez n’importe quel commerçant.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Houte Hachani.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN