Peut-on consommer du pain à la Mimouna ?

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2017
La question de Jonathan A.

Bonsoir Rav,

Est-il interdit de consommer du pain à la sortie de Pessa'h (soir de la Mimouna) ?

J'ai l'habitude de le faire depuis tout jeune et on m'a dit que ce n'était pas bien.

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails concernant votre question :

1. Il est absolument permis de consommer du pain à la sortie de la fête de Pessa'h mais : 1. Uniquement après l’heure de la sortie des étoiles [pas une seule minute avant], 2. après avoir récité la Havdala,

2. Si le pain était la propriété d’un juif durant Pessa’h, il est strictement interdit de le consommer après Pessa’h,

3. Si, avant Pessa’h, le pain a été vendu à un non-juif [par le bais du Rav], il est permis de le consommer à la sortie de la fête et uniquement après l’heure de la sortie des étoiles [pas une seule minute avant] et après avoir récité la Havdala. Parfois, il faut attendre un certain moment supplémentaire. La raison est la suivante : après la fin de la fête, le moment durant lequel il est interdit de consommer le 'Hamets vendu, correspond au temps nécessaire pour que le Rav rachète ce qui a été vendu au non-juif. La longueur de ce laps de temps peut varier d'un Rav à un autre. Avant Pessah, le 'Hamets a été vendu au non-juif par le biais d'une transaction bien sérieuse. La procédure prend un bon moment : plus de 20 minutes. A la sortie de la fête, il faut permettre au Rav de racheter le 'Hamets vendu avant de pouvoir en tirer profit. Certains annoncent une heure, d'autres une demi heure, etc.

4. Si le pain a été fabriqué à la sortie de la fête avec de la farine ayant été vendue, il est absolument permis de le consommer à la sortie de la fête. Voir ‘Hout Chani - Pessa’h, édition 5774, pages 111-112.

5. De très nombreux décisionnaires pensent que la farine n’est pas ‘Hamets, donc, il est possible de l’acheter chez n’importe quel commerçant.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Houte Hachani.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.