Peut-on exiger des excuses ?

Rédigé le Dimanche 10 Septembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

De nos jours, peut-on exiger des excuses d'une personne qui nous aurait blessée, sachant que l'on peut retourner l’exigence à son adversaire ?

Sommes-nous irréprochables pour exiger des excuses ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La seule chose que l'on peut faire est de tenter d'expliquer à la personne qui nous a blessé combien ce qu'elle a fait est blessant (se concentrer sur l'acte et non pas sur l'auteur de l'acte), et, si on a réussi à se faire comprendre, on obtiendra une demande de pardon "automatique".

Ainsi, nous ne risquons pas de reprocher à quelqu'un une chose sur laquelle nous sommes nous-mêmes reprochables, car, bien au contraire, nous ne pouvons qu'espérer que notre entourage se comporte envers nous de la sorte, et réussisse lui aussi à nous faire comprendre et prendre conscience de nos erreurs.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA