Peut-on fabriquer le Arone Hakodech ?

Rédigé le Dimanche 9 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on fabriquer le Arone Hakodech ?

Cela ne semble pas très compliqué, et au moins, on aurait un émetteur pour contacter Hachem. Il ne me semble pas nécessaire d'attendre le troisième Temple, puisque le premier exemplaire fut construit dans le désert.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Selon la majorité de nos maîtres, il est interdit de fabriquer un Aron Hakodech semblable à celui qui se trouvait dans le Beth Hamikdach. Tossefot, passage Lo Ta'assoune sur Roch Hachana 24b, Tossefot Haroch sur Roch Hachana 24b et 'Avoda Zara 43b, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 95, passage 9, Encyclopédia Talmudit, volume 30, pages 443-444.

Certains pensent que selon le Rambam [Beth Habe'hira, chapitre 7, Halakha 10], l'interdiction ne touche pas le Aron Hakodech.

Quoi qu'il en soit, depuis la destruction du Beth Hamikdach, il y a deux moyens permettant d'être "en contact" avec le Créateur :

1. En étudiant Sa Torah et en s'attachant aux grands maîtres de la Torah,

2. En se rendant à la synagogue trois fois par jour pour les prières quotidiennes: Cha'harit, Min'ha et 'Arvit.

Voir Téhilim 25, verset 14 : "Hachem communique Ses mystères à ceux qui Le craignent, Il leur révèle son alliance."

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…