Peut-on manger dans tous les Beth 'Habad ?

Rédigé le Jeudi 19 Décembre 2019
La question de Debo C.

Chalom Rav,

Peut-on manger et avoir confiance en la Cacheroute de tous les Beth 'Habad qu’il existe dans le monde ?

Est-ce que cela pose problème pour un Séfarade, vu que les Halakhot sont différentes ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

La règle concernant la confiance que l'on peut accorder à un 'Habad en matière de Cacheroute est exactement la même que pour tout Juif bien sûr ! C'est-à-dire que, jusqu'à preuve du contraire, tout Juif dont le comportement ne laisse pas présager d'une négligence ou d'un laxisme en matière de Cacheroute, est réputé fiable.

Cela dit, comme vous le soulignez, les 'Habad étant présents à travers le monde entier, il est important de se renseigner auprès de l'émissaire 'Habad en question sur les normes de Cacheroute qu'il adopte. En effet, bien que les émissaires du Rabbi de Loubavitch soient réputés pour leur piété et leur crainte du ciel, il est possible que dans certaines contrées exotiques dans lesquelles ils exercent, ils se reposent sur certains usages, tolérables, mais sur lesquels vous-mêmes vous montrez plus strict. Dans un tel cas, il n'y a pas lieu de se montrer plus permissif pour votre séjour à l'étranger.

Enfin, vous parlez de Halakhot différentes, mais je parlerai plutôt d'interprétation de la Halakha différente. Quoi qu'il en soi, si vous faites allusion à la viande et qu'en tant que Séfarade, vous ne mangez que de la viande 'Halak Beth Yossef, sachez qu'en principe, les 'Habad respectent la norme 'Halak Beth Yossef, mais qu'il est quand même bon de s'en assurer auprès de l'émissaire 'Habad (pour la raison expliquée précédemment).

De plus, si la personne qui vous sert la viande affirme de manière certaine que la viande n'est pas 'Halak Beth Yossef, car elle a personnellement vérifié les poumons de la bête (ce qui peut arriver dans certaines régions du monde dans lesquelles il n'y a aucun judaïsme institutionnalisé, et dans lesquelles l'émissaire 'Habad est seul garant de la Cacheroute, et où il exerce lui-même la fonction de Cho'hèt - abatteur rituel), vous ne pouvez pas manger la viande.

Mais si la personne qui vous sert la viande sait qu'il s'agit d'une viande Cachère, mais qu'elle ignore si elle respecte la norme 'Halak Beth Yossef ou pas (par exemple parce que le Beth Din ne met pas une estampille spéciale pour les bêtes 'Halak Beth Yossef), il est permis de consommer cette viande. C'est ainsi que le Rav Ovadia Yossef tranche la Halakha dans son Yabi'a Omer, Volume 5, Yoré Dé'a 3, au nom du Dvar Chmouel, chapitre 320 du Rav Chmouel Abohab. Ceci, car il existe un double doute sur la nature de cette viande (Safek Sféka) :

1. Doute si la Halakha devrait suivre la norme Beth Yossef ou la norme du Rama (Rabbi Moché Isserles, décisionnaire Ashkénaze),

2. Doute si la viande en question est 'Halak Beth Yossef ou Cachère selon le Rama.

En résumé : à moins de constater une faille en matière de Cacheroute, on peut faire confiance à l'émissaire 'Habad sur la Cacheroute de ses aliments. On se renseigne à l'avance si les normes qu'il suit sont compatibles avec les nôtres. Quand elles sont clairement incompatibles, on ne mange pas ce qui est incompatible. Quand il y a un doute ('Halak Beth Yossef ou pas), on peut consommer.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Dvar Chmouel.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN