Peut-on manger des crêpes partout ?

Rédigé le Mardi 12 Septembre 2017
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Peut-on manger des crêpes n'importe où ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La consommation de crêpes fabriquées par des non-juifs est liée à deux interdictions essentielles :

1. Consommation d’ingrédients interdits [matières grasses à base animale : margarine, etc.]

2. Cuisson d’un aliment par un non-juif - Bichoul 'Akoum.

Même si l’on est plus que certain [c.q.f.d.] que les crêpes préparées par un non-juif sont constituées uniquement d’ingrédients permis à la consommation, il n’est pas possible d’en consommer, car le fait même qu’elles aient été cuites par un non-juif est une interdiction en soi.

La pâte à crêpes est liquide, donc, elle a un statut spéciale.

Voir Pat Bag Hamélekh [édition 5765], chapitre 2, Halakha 26, page 148 et 248.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Patbag Hamélekh.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.