Peut-on prendre des choses dans l'avion/l'hôtel ?

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2015
La question de Charly D.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir qu'est-ce qu'il se passe ('Al Pi Halakha) lorsqu'une personne, logeant dans un hôtel ou un simple vol dans l'avion, "emprunte" pour lui les différentes choses étant mises à sa disposition (oreiller, draps etc.).

Est-ce du vol ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Halakha interdit de voler, qu'il s'agisse de biens appartenant à un juif ou à un non-juif.

Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 348, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 359, Halakha 1.

Que ce soit dans les hôtels ou dans les avions :

Il est strictement interdit de "prendre sans permission", les couvertures, les oreillers ou les draps mis à la disposition des voyageurs et de la clientèle. Ceci est évident.

En ce qui concerne les savonnettes et les échantillons de shampoing, crème de beauté, etc. :

Dans le doute, il est interdit de les "prendre sans permission", sauf si l'on obtient une permission explicite de la part de l'un des responsables [la réponse peut varier selon les établissements et les compagnies aériennes].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.