Peut-on refaire une nomination en étant adulte ?

Rédigé le Mercredi 7 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon épouse pense à 85% que sa nomination n'a pas été faite correctement à sa naissance et souhaiterait donc qu'on lui refasse.

Est-ce possible ?

Son nom hébraïque est Sim'ha, peut-elle en choisir un second pour une meilleure réussite ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si votre femme porte le prénom Sim'ha et que vous lui souhaitez une "meilleure réussite", c'est que, indubitablement, le problème provient d'ailleurs.

La Torah nous apprend à réfléchir de la meilleure manière :

Première solution

C’est la volonté Divine.

Il faudrait prendre le courage à deux mains et essayer de nouveau, ou s’adresser à un Rav pour écouter ses conseils. Par exemple : depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Le verset dit : « Car le juste tombe sept fois et se relève ». Michlé [Les Proverbes], chapitre 24, verset 16.

Seconde solution

Parfois, c’est un signe du ciel annonçant qu’il faut prendre une autre direction.

Dans une telle éventualité, il est indispensable de suivre le conseil des « anciens ».

Troisième solution

Nos Sages disent : « Si un homme te dit : "J’ai fais des efforts mais ils n’ont pas abouti à un résultat" ; ne le crois pas ; "Je n’ai pas fais d’efforts et j’ai réussi" ; ne le crois pas ; "J’ai fournis des efforts et j’ai réussi" ; tu peux le croire ». Talmud Méguila 6b.

Ces paroles peuvent apporter un éclairage sur votre situation.

Quatrième solution

Notre réussite dépend de nos mérites.

Il nous en manque pour favoriser une belle réussite.

Conclusion :

Il faut, soit faire davantage d’efforts, soit se diriger vers un érudit en lui soumettant une question précise afin de savoir quels sont les domaines où il faut investir.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"