Peut-on s'appuyer sur le Or Letsion ?

Rédigé le Jeudi 8 Mai 2014
La question de Rapht H.

Bonsoir,

J'aurais aimé avoir un éclairage par rapport à un sujet tendu.

Nous savons tous que Rav Ben Tsion Abba-Chaoul était le Gadol Hador, mais il n'a pas écrit de livre, sauf la première partie de Or Letsion.

Ma question est la suivante : pour les deuxième et troisième parties et la partie Chvi'it, comment peut-on s'appuyer sur le Rav si ce n'est pas lui qui les a écrit mais que ce sont ses élèves ? Il y a sûrement des erreurs ? Comment faire ?

Merci et Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Le Rav Ovadia Yossef, qui était la 'Havrouta et l'ami du Rav Ben Tsion Abba-Chaoul, écrit clairement (Yabia Omer 9 p. 269) qu'on ne peut se fier au deuxiéme tome du Or Letsion. Le Rav Ben Tsion était trés malade, il a même demandé à certains éléves de corriger des erreurs, ce qui n'a pas était fait.

Ainsi, le Rav Eliahou Toufik, élève trés proche du Rav, écrit la même chose (Kol Eliahou 66, 14), à savoir que certaines décisions n'étaient pas conformes à l'avis du Rav Ben Tsion.

Aussi, le Rav Mordékhaï Eliahou a déclaré la même chose aux Rabbanim de son Collel "Darké Horaa Larabbanim". J'ai d'ailleurs eu l'occasion de les entendre directement sur ce sujet.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON