Peut-on se reposer sur les Halakhot données au nom de Rabbanim ?

Rédigé le Mardi 7 Mai 2019
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Il me semble que le Rav Elyashiv n’a écrit aucun livre de son vivant et que les enseignements qui nous restent sont les écrits retranscrits par ses élèves.

La question que je me pose est la suivante : peut-on se reposer Lékhat'hila (a priori) sur les décisions Halakhiques dites au nom du Rav Elyashiv et surtout sur ce qu’on a entendu au nom du Rav Elyashiv ?

Comment prendre en considérations les décisions dites au nom du Rav Elyashiv ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Du vivant de Rav Elyachiv, ont été édités 23 volumes de l'ouvrage Hé'arot. Ce sont des cours qu'il a dispensés durant des années, face à des dizaines d'érudits en Torah.

Une équipe de plus de 35 érudits ont participé à l'élaboration des ces ouvrages.

2. Rav Elyachiv a rédigé de nombreuses réponses écrites. Elles ont été rassemblées, de 5760 à 5776, dans cinq gros ouvrages - Kovets Techouvot. En tout, plus de 2160 pages.

3. Rav Elyachiv était membre du grand tribunal rabbinique de Yéroushalaïm. A ses côtés, se trouvait, Rav Ovadia Yossef et d'autres géants de la Torah

Il a rédigé de très nombreuses décisions rabbiniques, utilisées jusqu'à nos jours, et certainement, jusqu'à la venue du Machia'h.

Ses réponses se trouvent dans les 19 premiers volumes des Pisské Din Rabbaniyim, édités par le grand tribunal rabbinique de Yérouchalayim.

4. De très nombreux érudits en Torah étaient très proches de Rav Elyachiv [Rav Itsh'ak Drazi, Rav Yossef Efrati, Rav Moché Mordékhaï Karp, Rav Morgenstern, etc.]. Ils ont tous écrits des ouvrages reconnus dans le monde de la Torah.

Il n'y a aucun doute qu'il est absolument possible de se fier aux enseignements de ces maîtres.

J'ai déjà remarqué, personnellement, une contradiction concernant l'avis de Rav Elyachiv dans deux ouvrages différents. Mais cela est peu significatif.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.