Peut-on utiliser des œufs de caille ?

Rédigé le Lundi 11 Février 2019
La question de Jocelyne K.

Chavou'a Tov Rav,

Je suis Séfarade et je ne me souviens pas avoir vu mes parents manger des œufs de caille, pourtant, depuis peu, j'en ai acheté.

Faut-il que j'arrête d'en acheter ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade, il est probable que votre famille avait la tradition de consommer des œufs de cailles, même s'ils n'en ont jamais consommé !

Je m'explique : il se peut qu'un usage se perde pour une raison qui ne serait pas Halakhique. Par exemple, si une personne décide de devenir végétarien, il ne consommera plus de poulet. Ça n'engage pas ses enfants, et ça n'interdira pas à ces derniers de consommer du poulet, même s'ils n'avaient pas l'usage de consommer du poulet étant jeunes.

De même, de nos jours, il n'est pas courant de consommer des œufs de cailles. Pas à cause d'une question de Halakha, mais simplement parce que ça n'est pas courant. Certains consomment rarement du canard, mais de même, ça n'est pas pour une raison halakhique. Bref, on pourrait multiplier les exemples à l'infini.

En conclusion, il vous suffit de savoir si les Rabbanim de la région dont était originaire votre père autorisaient les œufs de cailles pour savoir si vous pouvez maintenir cet usage.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN