Peut-on utiliser un savon au lait d'ânesse ?

Rédigé le Lundi 7 Août 2017
La question de Joël B.

Chalom cher Rav,

Un ami Goy m'a ramené d'un voyage un savon au lait d’ânesse.

Je sais que le lait d’ânesse est impur à la consommation parce que l’ânesse est un animal impur, j'en déduis que ce savon ne peut être utilisé du point de vue de la Cacheroute.

Pouvez-vous me le confirmer ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la Halakha, ce savon est permis.

En effet, on ne consomme pas le savon, et, de plus, même si c'était le cas, celui-ci est inapte à la consommation, ce qui ajoute une dérogation.

Cependant, certains ne l'autorisent pas.

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA