Peut-on vendre le premier appartement que l'on a acheté ?

Rédigé le Dimanche 11 Juillet 2021
La question de Jerome L.

Bonjour,

Baroukh Hachem, j'ai pu acheter un appartement en Israël il y a 5 ans.

Grâce à D.ieu, j'ai maintenant 4 enfants et l'appartement devient un peu petit, mais j'ai entendu dire qu'il ne vaut mieux pas vendre le premier appartement que l'on a acheté, car il y a une certaine Brakha. Pouvez-vous me le confirmer ?

Est ce vraiment déconseillé ? Car j'ai aimerais le vendre pour en acheter un plus grand ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous avez besoin de vendre votre appartement, cela est permis et vous n'avez rien à craindre bien que cet enseignement du Talmud [Kiddouchin 59a] soit mentionné dans les écrits de nos maîtres. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Pinhas, Halakha 13, Kaf Ha'haïm, chapitre 116, passage 188.

Explication :

De nos jours, il n'est pas habituel de prendre en considération cet enseignement, car le but recherché est d'utiliser la somme de l'appartement vendu pour acheter un appartement plus spacieux ou mieux situé. Donc, il n'y a rien craindre. 'Atéret Paz, tome 1, volume 3, 'Hochen Michpat, réponse 5.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Kaf Ha'haïm, 'Ateret Paz.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.