Pharma ou redoubler pour dentaire ?

Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma fille a réussi sa première année de médecine et est acceptée en pharmacie.

Elle souhaitait dentaire, elle peut donc redoubler et retenter dentaire, mais dans ce cas, elle perd son acquis et peut se retrouver l'an prochain sans dentaire ni pharmacie.

Elle vient de passer un mois au séminaire de Rabbi Katz à Gateshead.

Elle doit prendre une décision urgente, car si elle prend pharma, elle a un stage en pharmacie avant la rentrée.

Malgré nos prières, la réponse du choix n'est pas venue.

Elle souhaite une profession en adéquation avec une vie juive et de famille. Elle va avoir 20 ans.

Pharma ou redoubler pour dentaire ?

Puisse la lumière venir de vous.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, voici un passage tiré d'un ouvrage extraordinaire écrit par le Rav Réphael Bénizri :

L’homme est aveuglé par sa lutte pour son gagne-pain. Face aux incertitudes du lendemain, il cherche désespérément les moyens de protection qui l’exposent à de nombreux risques tant sur le plan matériel que moral. Ses convictions profondes sont sacrifiées, sa dignité éclaboussée. Loin de se limiter à ses propres besoins, son angoisse ne connaît plus de limites. Surtout quand elle est étendue aux besoins matériels de ses enfants et petits-enfants. Inconsciemment, l’homme prend à son compte la malédiction "à la sueur de ton front tu mangeras ton pain" et se retrouve dans une situation d’exil par rapport à son espace, à son temps et à ses propres valeurs. Toute aspiration spirituelle finit par s’évanouir et la liberté de l’homme est dangereusement compromise.

Or tout au long de quarante années dans le désert, la Manne n’avait d’autre but que d’initier le peuple à une autre approche. Hachem assurait la ration alimentaire journalière de chaque personne, sans déchets, sans surplus et sans gâchis. Celui qui les a libérés de la tutelle égyptienne voulait les arracher à l’angoisse et à la peur du désert. "Qui donne la vie donne la nourriture".

La bonté et l’amour du Créateur sont déployés pour aider l’homme à se réaliser spirituellement au travers de tout ce que la nature lui offre. A lui de s’en servir comme un moyen d’accès aux joies de l’esprit et de ne pas céder à l’angoisse comme à la suffisance comme à l’arrogance que nourrissent ses désirs.

Pour autant que soit reconnue l’immense bonté du Créateur, l’homme développera en lui l’humilité et l’idée du partage des biens terrestres qui n’ont en fait d’autre but que de promouvoir la vie spirituelle et renforcer les liens d’amour avec le Créateur.

Après avoir lu ce qui précède, vous serez en mesure de comprendre l'ordre donné aux deux solutions suivantes.

Il ne faut prendre aucun risque.

Vous avez deux solutions :

1. Passer un an minimum au séminaire et ensuite pharmacie. C'est le SEUL moyen de garantir à votre fille du bonheur au sein de son futur foyer.

2. Se diriger vers Pharma.

Il se pourrait que l'environnement où se trouve votre fille présente certains dangers spirituels, auquel cas, il faudrait poser la question à un Rav compétent pour obtenir une permission [s'il en existe] de s'y trouver.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Mékorot / Sources : Rav Raphael Benizri.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…