Photo d'un couple qui s'embrasse, interdit ?

Rédigé le Mercredi 25 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi est-il interdit de voir des images ou une femme et un homme s'embrassent par exemple, s'il est permis de le faire quand le couple est marié ?

Pourquoi appeler cela "impropre", alors que c'est naturel ?

Merci de m'éclaircir.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent :

« Personne n’ignore ce qui attend une jeune mariée qui entre sous la ‘Houppa ; cependant, celui qui le mentionnera explicitement, même si un décret divin lui a assuré soixante-dix ans de bonheur, les verrait se transformer en autant d’années de malheurs. »

Voir Talmud Chabbath 33a, Talmud Ketouvot 8b.

J’aurai pu stopper la rédaction de la réponse, ici. Mais je poursuis.

2. De la même manière que « toute vérité n’est pas bonne à dire », il y a des choses qui ne doivent pas quitter les coffres ou qui ne doivent pas mériter une présentation excédant la mesure, bien qu’étant d’une beauté extraordinaire et d’une sainteté incroyable.

3. Mettre en évidence des actes dont la pudeur en est l’essence-même, fausserait la pieuse image que nous avons l’obligation d’en avoir.

4. Un de nos maîtres disait :

« Nous avons l’obligation de manger, certes; mais, parler de manger ?! »

5. Lorsque vous prenez votre repas et que l’on dirige sur votre table, un regard perçant et scrutateur, ne serez-vous pas envahi d’une gêne profonde et d’un malaise palpable et « handicapant » ?

Mais pourquoi ?

N’est-ce pas naturel ? [Pour reprendre votre expression.]

6. Il y a un autre argument que j’aurais souhaité ne pas développer :

« L’excitation des sens, s’éloignant du bon sens ».

Lisez, attentivement, entre les lignes :

https://www.torah-box.com/question/aller-au-cinema-permis_4057.html

Pour une autre idée, à ce sujet, voir :

https://www.torah-box.com/question/porter-un-tee-shirt-couleur-peau-sous-de-la-dentelle_19947.html

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.