Photographier les astres, permis ?

Rédigé le Lundi 25 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai appris récemment qu'il était interdit de représenter les astres.

Est-il aussi interdit de les photographier ?

Merci pour tout votre travail et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a un interdit de photographier les astres, le soleil ou la lune (Min'hat Its'hak tome 10-72). Aussi, il sera interdit de posséder une telle photo ('Hokhmat Adam 85-6).

Selon certains, on pourra photographier le soleil au coucher ou au lever, car, puisqu'il n'est pas entier, cela est permis. Idem pour la lune, l'interdit concerne une pleine lune. Cette dérogation, quoi qu'assez répandue, ne fait pas l'unanimité (Darké Téchouva Yoré Dé'a 141, 51).

Si la photo est réalisée pour apprendre quelque chose, cela est permis (Choul'han 'Aroukh Yoré Déa 141-4).

Néanmoins, certains Rabbanim sont d'avis de tolérer les photos de soleil et de lune ('Assé Lékha Rav tome 6-54).

Kol Touv.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA