Photos après la 'Houppa et problèmes de Tsniout

Rédigé le Dimanche 15 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je dois me marier bientôt et j'ai la question suivante : après la 'Houppa, il y a souvent des séances photos.

Est-il permis alors de tenir la main de sa Kalla, de l’enlacer, de l’embrasser, alors même que la nuit de noces n’a pas encore eu lieu et que cela se ferait sous les regards d’un photographe ?

N’y a -t-il pas un manque total de Tsniout (pudeur) de la part des jeunes mariés, car le fait de s’enlacer relève a priori d’un geste plutôt intime ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

Il ne faut pas poser pour de telles photos.

Ne soyez surtout pas gêné[e] d’en faire part au photographe et de discuter de ce point avec votre fiancé[e].

Rav Ovadia Yossef et de très nombreux autres décisionnaires exigent du ‘Hatan et de la Kalla de détruire de telles photos, au cas où ils ignoraient cette Halakha.

Voir Otsar Dinim Laïcha Vélabat [édition 5765], page 804, Halakha 45.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…