Pidyon Haben : pourquoi pas pour une fille ?

Rédigé le Lundi 18 Juillet 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma femme m'a posé une question juste concernant la Mitsva du rachat du premier-né.

Pourquoi ne s'applique-t-elle pas au premier enfant, et, donc, potentiellement, à une fille ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, le rachat du premier-né n’est en vigueur que s’il s’agit d’un garçon et non d’une fille.

Ceci est mentionné dans la Torah et dans le Talmud. Voir Chémot, chapitre 13, verset 13, Chémot, chapitre 34, verset 20 et Talmud Kiddouchine 29a.

L’une des raisons est la suivante :

‘Hava a causé la mort à l’humanité par sa grande et lourde faute.

Elle doit se faire pardonner.

Pour cela, la Torah a exigé qu’elle offre son premier-né au Cohen afin qu’il soit réservé au service de la spiritualité.

Si elle veut en disposer, son mari doit le racheter.

C’est le garçon premier-né qui a été choisi, car le garçon est plus spécialement attribué à la femme, et la fille, à l’homme.

Pourquoi ?

Nos Sages disent : « Si c’est la femme qui émet "sa semence" la première, elle donnera naissance à un garçon ; si c’est l’homme, elle donnera naissance à une fille ». Voir Talmud Nidda 25b et 31a.

En donnant une partie de soi, elle doit espérer voir sa faute être pardonnée.

Voir Yalkout Its’hak, Parachat Bo, Mitsva 18.

Mékorot / Sources : Yalkout Its’hak.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…